Instagram fête ses 10 ans et lance de nouvelles fonctionnalités

Instagram fête ses 10 ans et lance de nouvelles fonctionnalités

Instagram fête aujourd’hui son dixième anniversaire ! Le réseau social a été fondé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger et a changé nos habitudes de consommation et notre mode de vie (ou du moins montre nos vies ! ). Retour aux 10 dates clés.

6 octobre 2010 : lancement d’Instagram

L’aventure Instagram a commencé avec Burbn, la première application développée par deux jeunes étudiants qui s’est appuyée sur le partage d’astuces pour sortir et a ensuite partagé des photos de la nuit par emplacement géographique. Systrom et Krieger sont trop proches de Foursquare, ils ont donc décidé de se concentrer sur la fonctionnalité la plus efficace : le partage de photos. C’est ainsi qu’est né Instagram (une combinaison de caméra instantanée et de télégramme)! Avantages: Le filtre photo natif de l’application permet de convertir des photos ordinaires en photos réussies! Succès immédiat: l’application a été téléchargée 25 000 fois par jour.

Décembre 2011 : « app de l’année »

Apple a nommé Instagram «App iPhone de l’année».

Avril 2012 : rachat du réseau social par Facebook

Au cours de cette année, Facebook a acheté Instagram, qui compte 100 millions d’utilisateurs. Le prix de l’application est d’environ 1 milliard de dollars, mais les deux créateurs sont toujours actionnaires (jusqu’en 2018). Au moment du rachat, Instagram ne comptait qu’environ 15 employés.

Août 2015 : mise en place du format paysage

Jusqu’à présent, le réseau social a fourni la possibilité d’importer des photos au format carré. Depuis 2015, les utilisateurs peuvent partager des photos au format paysage, longueur ou largeur.

Mars 2016 : la fin de la chronologie des publications

Les publications ne sont plus publiées par ordre chronologique. Instagram utilise désormais un algorithme qui permet de fournir des publications en fonction des intérêts des utilisateurs.

Août 2016 : l’arrivée d’Instagram Stories

Au niveau des fonctionnalités fournies par les réseaux sociaux, cette année marque un énorme succès : C’est le lancement d’Instagram Stories. Les utilisateurs peuvent partager leurs photos et vidéos quotidiennes dans “Stories” comme sur Snapchat. Ces “histoires” sont de courte durée et disparaissent après 24 heures du profil.

Novembre 2017 : nouvelles possibilités du côté de la publicité

Après l’arrivée du premier lot d’annonceurs en 2015, la nouvelle fonctionnalité «partenariat payant» est sur le point d’apparaître sur la plateforme. Cela ouvre de nouvelles possibilités aux influenceurs et permet aux utilisateurs de mieux comprendre la situation. Cette année-là, les annonceurs d’Instagram ont franchi la barre des 2 millions.

Juin 2018 : 1 milliard d’utilisateurs

Le réseau social a dépassé la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Juin 2018 : l’arrivée des IGTV

Afin de rivaliser avec YouTube, le réseau social Insta a annoncé la sortie d’un nouvel outil natif: IGTV. Cette fonctionnalité vous permet de créer de courtes vidéos au format vertical avec un contenu allant de 1 minute à 1 heure.

Juin 2020 : lancement de Reels

Semblable à TikTok, Reels représente un nouveau format vidéo court (15 secondes) qui peut mélanger des effets audio, vidéo et autres. Les rouleaux les plus populaires peuvent être consultés dans la section “Parcourir”. En 2020, les vidéos représentent 80% du contenu Instagram.

Instagram : Lance de nouvelles fonctionnalités pour fêter les 10 ans

À l’occasion de ses 10 ans, Instagram a fourni de nouvelles fonctionnalités : une carte et un calendrier des stories archivées, un design d’icônes personnalisé, les commentaires seront automatiquement restreints …

instagram fete ses 10 ans

De nouvelles façons de présenter les stories archivées

Jusqu’ici, les utilisateurs d’Instagram pouvaient visualiser leurs anciennes stories à travers une grille chronologique assez difficile à lire. Pour y remédier, Instagram a créé deux nouveaux modes d’affichage : le « calendrier », qui permet de voir quand ont été prises vos stories (jusqu’à 3 ans en arrière) et la « carte » qui indique dans quels lieux ont été capturés vos clichés.

Veuillez noter qu’il est nécessaire d’ajouter un sticker de localisation à vos stories afin qu’elles apparaissent sur la carte dans vos l’archive.

instagram archives

Les anciens designs d’icône du réseau social disponibles

Vous regrettez l’ancien style rétro du logo Instagram qui a disparu depuis 2016 ? Pour célébrer le dixième anniversaire de l’application, elle offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l’icône du téléphone.

Par conséquent, vous pouvez utiliser 12 possibilités de conception, en particulier les anciennes versions du logo. Cette modification est disponible tout au long du mois d’octobre. Une fonctionnalité intéressante fait partie de la tendance actuelle des téléphones personnalisés ! 

Cette fonctionnalité vous permettra de choisir l’icone de votre instagram préférée, il suffit de mettre à jour votre application et durant le mois d’octobre vous pouvez bien basculer entre les anciens et les nouveaux icones instagram de votre choix.

Instagram renforce son engagement contre l’intimidation en ligne

Cela fait un an que le réseau social a officiellement commencé à lutter contre l’intimidation et les activités de harcèlement en ligne.

Certaines mesures ont été prises et leur efficacité a été prouvée (selon Instagram). En fait, Instagram a déclaré : “En moins d’un an, nous avons constaté une réduction significative du nombre d’interactions négatives dans les commentaires et les titres.”

Afin de rester dans cette direction, les réseaux sociaux ont annoncé de nouvelles fonctionnalités.

Premièrement, la mise en œuvre de l’intelligence artificielle masquera automatiquement les commentaires similaires à ceux qui ont été rapportés précédemment.

Ensuite, les utilisateurs peuvent trouver ces commentaires dans l’onglet “Afficher les commentaires masqués”.

De plus, si un utilisateur a été averti lors de la publication d’un commentaire potentiellement offensant, il y aura désormais une alerte lorsque l’utilisateur tente de publier une série de commentaires malveillants.

Par conséquent, Instagram souhaite fournir un retour d’information en temps réel aux internautes et permettre aux gens de réfléchir aux conséquences possibles de leurs commentaires.

instagram

Cette fonctionnalité est entrée dans la phase de test il y a quelques jours et est applicable aux avis rédigés en français, anglais, espagnol, portugais, russe, arabe et chinois.

Référencement payant, Référencement Naturel, SEO, SEM,

Publicité Facebook, Google ads, Facebook ads

Whatsapp, e-mailing, emailing, compagne digitale,

compagne marketing digitale, Communication marketing digitale

de toute façon, de toute manière, Apple et Google, deuxièmement,

donc, d’où, du reste, d’un autre côté

Apple et Google, en résumé, en revanche, en somme, enfin, ensuite,

Apple et Google, essentiellement, étant donné que, excepté

d’abord, d’ailleurs, dans ces conditions, dans l’ensemble,

Apple et Google, d’autre part, de fait, de même, de sorte que, de surcroît

de toute façon, de toute manière,

Apple et Google, deuxièmement, donc, d’où, du reste, d’un autre côté

par ailleurs, par conséquent, par exemple, parce que,

pour ce qui me concerne, pour ce qui touche, pour toutes ces raisons, quant à

partant, partant de ce fait, plutôt, pour ce qui est de, pour ces raisons,

pour cette raison, pourtant, premièrement,

Apple et Google, probablement, puis, puisque, par contre