facebookTR
RÉSEAUX SOCIAUX : L’IMPORTANCE POUR LES ENTREPRISES

RÉSEAUX SOCIAUX : L’IMPORTANCE POUR LES ENTREPRISES

De nos jours les réseaux sociaux sont devenus un phénomène très influant dans le quotidien de chacun, ceci représente une opportunité pour les entreprises de diffuser leurs messages de façon très subtile, or quelques une n’ont toujours pas compris leur intérêt.

Mis à part le fait de de vous aider à donner de la voix à votre marque et à booster votre notoriété, les réseaux sociaux ont de nombreuses autres vertus.

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

  • Facebook
    • C’est le réseau social le plus célèbre avec ses 500 millions de membres, d’un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, notamment ses services ou ses produits.
    • Au vu de son nombre incroyable d’utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société.
  • Twitter
    • Il s’agit d’un service de microblogging, c’est-à-dire que les utilisateurs n’ont le droit d’envoyer que des messages très courts : 140 caractères maximum.
    • À l’origine créé pour les particuliers, Twitter est également utilisé pour les professionnels qui veulent informer en temps réel leurs clients potentiels : promotion, lancement de nouveaux produits, opération événementielle, etc. 
  • Instagram
    • Avec 400 millions de membres mensuels actifs, Instagram s’impose aujourd’hui comme un média social de premier plan.
    • Il affiche des particularités notables par rapport aux autres réseaux majeurs comme Facebook, Twitter, linkedIn etc.
    • Il permet de publier des vidéos ainsi que des photos sur un compte personnel et aussi encourager le commerce en ligne, la promotion de nouveaux produits etc. pour les comptes professionnels
  • LinkedIn
    • LinkedIn compte près de 80 millions de membres, certains services sont gratuits mais l’accès intégral au site est payant.
    •  Il s’agit d’un site professionnel visant à mettre en relation des personnes voulant faire des affaires ou augmenter leur nombre de contacts.
reseaux sociaux

Développez votre image de marque grâce aux réseaux sociaux :

La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée.

Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.

Ces réseaux offrent plusieurs possibilités pour maximiser leur effet sur l’image de marque des entreprises.

  • Tirez parti des avis clients sur les réseaux sociaux
    • Le premier endroit vers lequel se dirige les internautes pour chercher des avis clients est les réseaux sociaux. Veillez donc à toujours avoir des notes clients sur vos pages. En plus de montrer votre transparence et professionnalisme vis-à-vis de l’expérience de vos clients, vous rassurerez les potentiels prospects. 
  • Communiquez sur vos actualités
    • Les réseaux sociaux vous permettent de créer de la proximité avec votre communauté en y partageant par exemple vos actualités générales ou relatives au lancement de nouveaux produits etc.
  • Adoptez un discours plus humain sur les réseaux sociaux
    • Chaque réseau social a une vocation et un impact particuliers sur ses utilisateurs, le discours adopté doit donc être moins formel et plus ouvert à l’échange.

Les réseaux sociaux comme moyen d’attirer de nouveaux clients :

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût pour dynamiser vos ventes ou accroître votre base clients.

Facebook et Twitter sont très pratiques pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou lancer une opération événementielle (par exemple, des réductions accordées uniquement aux personnes connectées aux réseaux sociaux).

L’information sera rapidement relayée entre les membres du réseau si bien que le « buzz » généré permettra d’attirer de nouveaux prospects.

Générez du trafic sur votre site web :

Facebook et ses amis sont aujourd’hui la nouvelle source de votre trafic. En effet, les médias sociaux restent des outils performants pour attirer une audience ciblée sur votre site web.
Une nouvelle étude montre que Facebook ou Pinterest sont parmi les plus efficaces pour découvrir les produits. 

Boostez votre référencement naturel :

Considérés comme une source supplémentaire de trafic pour le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux vous aident à développer votre visibilité, votre popularité et de générer du trafic qualifié.

Et comme vous le savez, la popularité de votre site est un facteur que Google prend en compte dans le référencement.

Optimiser vos recrutements :

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs : 

  • Vous pouvez publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique.
  • Vous pouvez adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.

Les réseaux sociaux sont à la fois un moyen pour vous de vous montrer, mais également de vous rapprocher de votre cible. Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux mais il est important de publier des contenus adaptés et qualitatifs à votre cible.

Fermer le menu
error: Content is protected !!