facebookTR
Le webmarketing et l’ E-réputation

Le webmarketing et l’ E-réputation

Le webmarketing et l’e-réputation sont des expressions employées lorsqu’on parle de la réputation d’une marque, d’une personne, d’une entreprise, d’un produit, etc. sur internet.

Elle comprend aussi les avis, les commentaires, et les échanges à votre sujet sur les réseaux sociaux, votre site, les forums…

Vu la démocratisation de ces différents médias en ligne, l’e-réputation constitue donc un véritable baromètre avec lequel vous avez la possibilité de mesurer votre degré de popularité, qu’elle soit positive ou négative, auprès des internautes.

En se penchant sur ses caractéristiques, il semble logique d’affirmer que l’e-réputation est étroitement liée au webmarketing, et notamment aux pratiques marketing mises en œuvre dans l’entreprise.

En effet, elle peut être un élément fondamental à la rentabilité du site de votre entreprise, mais peut aussi se définir comme étant un objectif à atteindre.

L’E-RÉPUTATION : L’UN DES PLUS GRANDS OBJECTIFS D’UNE STRATÉGIE WEBMARKETING

Avoir une bonne e-réputation signifie avoir un maximum d’avis, de retours positifs et de commentaires positifs sur votre entreprise en ligne.

Dès lors que vous mettez en œuvre votre transformation digitale, et donc une stratégie de communication allant dans ce sens (incluant des pratiques webmarketing), vous affirmez votre présence en ligne et faites le nécessaire pour véhiculer une certaine image de marque auprès des internautes.

Le but consiste en pratique à faire en sorte que l’image que vous cherchez à renvoyer corresponde à celle qui sera perçue par les internautes.

Moins il y a de décalage, plus vous pourrez considérer votre objectif comme étant atteint. Dans ce cadre, il est possible d’avancer que l’e-réputation est un objectif à atteindre.

Mais un tel résultat ne peut être poursuivi qu’avec une définition en amont d’un public cible, et de nombreux indicateurs fiables permettant de mesurer l’efficacité des actions menées à cet effet.

Une stratégie de communication digitale réussie du point de vue de l’e-réputation est donc une stratégie qui permet non pas seulement d’être « visible » en ligne, mais avant tout d’être « visible en bien » par les internautes.

Faute de quoi, au mieux, vous resterez invisible, et au pire vous jouirez d’une mauvaise réputation.

webmarketing

L’E-RÉPUTATION EST UN LEVIER STRATÉGIQUE

L’e-réputation est un concept complexe, dans le sens où il est à la fois un but et un outil qui peuvent être utilisés pour optimiser les stratégies de communication et de marketing mises en œuvre par l’entreprise. Il constitue surtout un levier pour le webmarketing, même s’il peut être intégré à d’autres stratégies.

L’E-RÉPUTATION AU SERVICE DU WEBMARKETING

Le webmarketing est un terme qui désigne toutes les pratiques pouvant être mises en œuvre pour optimiser la rentabilité de votre site web. En se référant à cette définition, nous ne pouvons que considérer l’e-réputation comme étant une de ces pratiques, communément appelées « leviers ».

Effectivement, 80% des internautes se renseignent sur la marque, le produit ou le service avant de procéder à l’achat, et ce sur la base des avis, commentaires, et autres notes donnés par les utilisateurs. Cette réalité traduit bien le rôle que joue l’e-réputation de votre entreprise sur vos ventes !

La gestion de l’e-réputation est l’un des savoir-faire spécifiques qui sur le long terme, permettent d’attirer de nouveaux clients sur le site. Vous devez donc veiller à l’intégrer à votre stratégie de web-marketing globale pour obtenir des résultats probants.

En se basant sur votre e-réputation, vous pouvez par exemple évaluer l’impact d’une première action de communication sur vos médias sociaux (publicité, événement, offre promotionnelle…).

Vous pourrez mesurer concrètement le retour sur investissement, et si besoin, procéder à des ajustements pour que vos communications soient plus percutantes au niveau de vos clients.

LES AUTRES STRATÉGIES DE COMMUNICATION QUI UTILISENT L’E-RÉPUTATION

Il est tout à fait possible de se servir de ce qui se dit autour de votre entreprise ou de votre marque pour optimiser votre stratégie de communication « corporate ».

Si vous voulez être perçu comme une entreprise ayant des valeurs écologistes, faites en sorte que les publications des internautes à votre propos aillent dans ce sens.

De même, la gestion de votre réputation numérique vous permet aussi de contrôler les rumeurs qui se propagent sur votre entreprise en ligne. Cela peut d’ailleurs s’étendre aux avis et commentaires négatifs, ainsi que les messages contradictoires qui peuvent émaner de vos concurrents.

Enfin, la gestion de votre e-réputation doit être mise en commun avec l’élaboration d’une stratégie de communication de crise. En jouissant d’une bonne image, vous pouvez atténuer les impacts négatifs d’une situation de crise (trolling, bad buzz, pluie de commentaires négatifs…), ou au moins, obtenir le bénéfice du doute. Cela vous permettra de mieux appréhender le problème par la suite.

L’IMPORTANCE DE CONJUGUER BONNE GESTION D’E-RÉPUTATION ET STRATÉGIE DE WEBMARKETING

Le webmarketing permet d’attirer du public sur votre site et de fidéliser vos clients, et en l’associant avec une bonne gestion de l’e-réputation, ces résultats n’en seront que meilleurs.

POUR ANIMER VOTRE SITE

Pour susciter l’intérêt du public et être bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site doit être alimenté régulièrement en contenus de qualité. Plus vos publications sont qualitatives et originales, plus elles susciteront de l’intérêt pour le public, et c’est de cette manière que vous bénéficierez d’une bonne réputation.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette tâche doit être confiée à des professionnels : community manager, rédacteur web, etc.

POUR AUGMENTER RAPIDEMENT LE TRAFIC DU SITE

Communiquer autour de vos activités par le biais de votre site internet vous permet d’augmenter votre trafic.

Si le webmarketing est bel et bien utile pour cela, une partie de cette fréquentation peut être obtenue par le seul biais d’une bonne réputation numérique. Vous avez donc tout intérêt à l’intégrer dans vos actions marketing.

D’abord. Tout d’abord. En premier lieu. Ensuite, de plus. Finalement. En outre. Par ailleurs. En dernier lieu. enfin. D’abord, En premier lieu, Pour commencer, Premièrement, En conclusion, Pour conclure, Enfin, Finalement, En dernier lieu, bien que. il y a aussi il est vrai que… mais. tout en reconnaissant que… on peut supposer que. Par exemple . En fait . Prenons le cas de. Considérons, par exemple. L’exemple le plus significatif. Cependant. Mais. Pourtant. Toutefois. Néanmoins. Contraste. Alors que. Tandis que. Par contre. En revanche.

RED360AGENCY red360agency red 360 agency RED 360 AGENCY

Agence de communication Agence de communication casablanca Agence de communication maroc marketing

e-marketing marketing digital communication digitale Facebook Twitter Snapshat WhatsApp WathAppBusiness WhatsApppro Instagram Youtube Publicitéenligne Publicité en ligne

Newsletters Réferencement SEO SEA SEM Google Adwords Facebook ads la publicité payante Attirer du trafic SMSing design graphique

logo logos socièté de création de logo création de charte graphique création de flayer Gestion des réseaux sociaux

Gestion facebook developpement site web dévelopemment d’application mobile ios/adroid publicité facebook publicité instagram publicité twitter publicité snapchat RX

Agence de communication digitale Stands création site web Boutique E-commerce Référencement naturel google Applications et site mobile Web marketing WordPress Création site web au maroc

Fermer le menu
error: Content is protected !!