Le SEO, ou le référencement naturel

Le SEO, ou le référencement naturel

Le SEO c’est quoi ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, SEO (Search Engine Optimization ), ou renforcement naturel représente en fait  l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Ce qui définit le rôle d’un expert en renforcement naturel dans l’amélioration de la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo !, Bing, etc.).

C’est ainsi que les sites les mieux optimisés ou référencés se trouvent dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Les principaux critères en SEO :

Quand un internaute effectue une recherche sur google par exemple, en général il clique sur les trois premiers sites de la première page, d’où l’importance d’optimiser ces derniers afin de figurer parmi les 10 premiers résultats dans un moteur de recherche.

Bien-sur cette optimisation se base sur plusieurs critères comme on peut le voir pour google

seo fr

 L’optimisation du référencement :

Quand on parle d’optimisation on parle alors de deux types d’optimisation :

  1. Optimisation on-page ou on-site qui vise à améliorer la qualité du contenu d’un site / page web et ce à travers le perfectionne de plusieurs éléments :
    • Balises (H1-H6, Title, Meta)
    • URLs
    • Contenu de la page (Body)
    • Maillage interne (liens internes)
  2. Optimisation off-site qui représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et donc les liens qui redirigent vers une page de celui-ci :
    • Provenance des liens externes (les backlinks provenant de sites de qualité seront plus pertinents pour Google)
    • Ancre de lien (quel terme est utilisé pour rediriger vers votre site)

Expérience utilisateur (UX) :

C’est l’expérience Utilisateur vécue dans la globalité de l’interaction, celle ci peut vous faire gagner de nombreuses place dans les résultats et de vous rendre bien plus visibles dans le cas où elle est bien travaillée par contre si elle est négligée vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche qui ne cessent d’augmenter les standards.

Les critères importants pour le SEO qui demandent un renouvellement continu

  • ergonomie du site : apparence et qualité
  • taux de rebond
  • taux de conversion
  • parcours utilisateur

Les éléments techniques liés à l’infrastructure
du site (code HTML, nom de domaine, crawl, etc.)

Le référencement naturel passe par une multitude d’actions et par une régularité des actes. Ils sont par ailleurs essentiels, notamment pour faire diminuer le taux de rebond ou pour améliorer le taux de conversion d’un site. Pour être plus clair il s’agit de tous les éléments qui touchent à l’expérience utilisateur (UX):

  • Poids et vitesse de chargement d’une page (très important)
  • Apparence et qualité du site
  • Architecture et arborescence

Optimiser son SEO en 2019 , comment faire ?

seo 2019

Le SEO est une course de fond et non un sprint. Il y a toujours quelque chose à parfaire ou à ajouter il est donc primordial d’établir une stratégie de référencement voici quelques points qu’il va falloir intégrer à sa stratégie digitale ou surveiller dans les mois à venir :

  • Mobile first
    • Cela fait maintenant plusieurs années que le nombre de recherches sur appareils mobiles a dépassé celui des recherches sur desktop. C’est pour cela que Google et les autres moteurs de recherche s’adaptent et tendent à privilégier les sites dits « responsive » dans leur algorithmes de référencement.
  • Passage au HTTPS
    • Les sites non HTTPS (surtout e-commerces) vont bientôt être bannis des premiers résultats de recherche. Mieux vaut donc prendre les devant et migrer en HTTPS le plus rapidement possible.
  • Référencement local
    • De plus en plus, on voit apparaître dans les SERP des résultats locaux géolocalisés
  • Recherche vocale
    • En terme de SEO aussi, les pratiques changent rapidement. On se concentre de moins en moins sur des mots-clés et de plus en plus sur l’aspect sémantique et sur des questions sous forme de phrases entières.
  • Référencement vidéo
    • Le contenu visuel est beaucoup plus représenté et impactant dans notre système d’information actuel c’est pourquoi  optimiser et intégrer des vidéos dans votre contenu ne pourra être que bénéfique pour vous.
  • SXO
    • Le SEO est un terme qui vieillit peu à peu et qui ne  sera plus utilisé dans quelques années , il sera remplacer par le terme SXO( Search eXperience Optimization) car le critère numéro 1 deviendra l’expérience utilisateur (UX ).

SERP : Les critères à retenir en SEO

SERP (search engine results pages) désigne les pages de résultats du moteur de recherche dont le rôle est d’analyser les sites avec des algorithmes qui recensent plusieurs centaines de critères différents.

Ces derniers varient d’année en année et ces algorithmes sont de plus en plus précis et travaillés. Ils filtrent les sites selon leur nature et le type de requête auxquels ils répondent. Ainsi, il existe des filtres correspondants à une requête géo localisée, imagée, actuelle, musicale, etc.

Afin de mieux répondre à ces critères thématiques, le SEO se décline lui aussi en SEO local, SEO vidéo, SEO images, SEO actualités, etc.

Le SEM (Search Engine Marketing) est une campagne publicitaire composée de SEO et de SEA( Search Engine Advertising).

Ce dernier est plus rapide mais temporaire , ce qui fait que les sites les sites présents le plus sur les résultats des SERPs sont visibles grâce à leur notoriété sont le fruit d’un référencement naturel même s’il nécessite un travail long et fastidieux.

Comment appliquer les bonnes pratiques
en référencement naturel ?

Lors de la création de chaque site il faut intégrer une stratégie SEO pour qu’il soit directement conçu selon les critères des SERPs , dans un cas contraire un audit SEO est nécessaire afin de faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment avant de recourir aux modifications/optimisations.

Le référencement naturel est un secteur en évolution constante ce qui nécessite de la créativité, la polyvalence et l’innovation de la part des métiers du SEO pour pouvoir mettre en place de nouvelles stratégies essentielles pour faire maintenir leur place aux sites web ou leur en faire gagner de nouvelles sur le long terme.

Les professionnels doivent donc maîtriser des outils du référencement naturel nécessite à la fois des connaissances techniques et marketing importantes et suivre es évolutions et tendances du web afin de réagir en cas de changement ou de lancement d’un nouvel algorithme.

En conclusion le référencement des grands sites de sites e-commerce se fait soit par des équipes chargées du SEO qui travaillent très souvent avec le DSIN (Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique) ou encore par sous-traitance à des agences SEO privées ou encore travailler avec des experts spécialisés .

Fermer le menu